Les vertus de la noix du Brésil

Les vertus de la noix du Brésil

Avez-vous déjà entendu parler de la noix du Brésil ? Non ? Après avoir lu cet article, vous deviendrez sans doute un adepte ! Ce fruit possède de nombreux bienfaits qu’il serait vraiment dommage de ne pas en .

D’où vient la Noix du Brésil ?

La question pourrait sembler farfelue : du Brésil, bien évidemment. Toutefois, ce fruit dont l’arbre pousse à l’état sauvage, n’a pas d’origine bien déterminée. D’ailleurs, on le connaît aussi sous le nom de « noix de l’Amazonie ». En réalité, elle tire ses origines dans les régions subtropicales amazoniennes de l’Amérique.

Petites histoire de la Noix du Brésil

Le moins que l’on puisse dire, c’est que ce fruit a déjà bien voyagé : La noix du Brésil se fait connaître vers la fin du XVIe siècle… au Brésil. A l’époque, un colonel l’utilise pour nourrir ses troupes. Ce ne fut toutefois qu’en 1633 que cette noix a commencé à être présente dans le cadre des échanges commerciaux. Elle est alors exportée du Brésil vers la Hollande. Grâce à ses multiples vertus, elle occupe, depuis, une place grandissante dans l’économie brésilienne.

Que contient la noix du Brésil ?

noix brésil

La composition de la noix du Brésil est particulièrement riche :

  • Sa forte teneur en sélénium lui permet de couvrir 50% de nos besoins quotidiens. Cet oligo-élément est essentiel pour le bon fonctionnement de l’organisme.
  • Son taux élevé en acide aminé méthionine en fait le meilleur allié du foie tout en renforçant les vaisseaux sanguins.

Il protège ces derniers des mauvaises graisses.

  • Renfermant une dose importante de phosphore, potassium, manganèse et cuivre, ce fruit couvre une grande partie de l’apport journalier recommandé.
  • Contenant près de 70% d’acides gras insaturés, cette noix n’a pas son pareil pour limiter le cholestérol.
  • Enfin, elle renferme de la vitamine E naturelle, un nutriment qui renforce les défenses immunitaires.

Il faut néanmoins faire attention à ne pas en consommer en excès puisque cette noix est très calorique. Et quelques fois allergène. , manger avec modération. Le Dr Dupuis conseille de manger une noix par jour, elle nous apportera notre besoin quotidien en selenium, oligo élément que le corps ne fabrique pas. Oligo élément naturel, préférable et de loin au x compléments alimentaires.

Une noix anti-cancer

A la fois diurétique, antispasmodique et analgésique, cette noix peut instantanément calmer vos problèmes de maux d’estomac. En Amazonie, ses bienfaits, dans ce cadre, sont reconnus depuis bien longtemps. Antioxydante’’, elle décuple la capacité de l’organisme à se défendre contre les radicaux libres. Une consommation quotidienne permettrait, par ailleurs, de limiter les effets du temps sur le corps.

La noix du Brésil constitue, par ailleurs, le meilleur allié des personnes sujettes à un risque de maladies cardio-vasculaires. Enfin, grâce à sa forte concentration en sélénium et à la présence de la vitamine E, c’est un aliment qui aide à lutter efficacement contre le cancer. Ce fruit aide, en effet, les cellules à lutter contre le phénomène d’oxydation provoqué par les radicaux libres.

Comment consommer la noix du Brésil ?

La noix du Brésil peut se manger grillée. Excellente pour l’apéritif, sans sel. Il est préférable de manger les noix natures et sans sel. En cuisine, elle remplace très bien la noix, pour la préparation de vos recettes favorites ! Noix du Brésil ou noix de l’Amazonie, on lui accorde une mention « excellent » ! Alors, tenté par la noix du Brésil ?


0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

3720